Vous vous êtes sans doute trouvés dans la situation de devoir repenser (oui !!!! une fois de plus, nous le savons), la manière de réorganiser votre personnel et vos équipes pour les maintenir en sécurité lors de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, tout en continuant à gérer votre entreprise ; qu’elle soit grande ou petite.

Si vous êtes basé en Europe, la priorité actuelle est de maintenir le plus grand nombre possible d’entreprises ouvertes, mais de donner la priorité au travail à distance lorsque cela est possible pour limiter les déplacements et les contacts physiques.

Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît, surtout si vos équipes ont l’habitude de travailler dans des espaces physiques restreints pour créer, fabriquer, tester ou essentiellement réaliser des projets. Les entreprises, quelle que soit leur taille, sont confrontées aux mêmes défis en matière de travail à distance. L’un des principaux dilemmes auxquels sont confrontés les cadres et les chefs d’équipe est de trouver un moyen de continuer à communiquer avec le personnel ou toute autre partie prenante, de manière claire et concise, à un moment où leurs équipes peuvent être envoyées travailler à domicile ou dans des locaux commerciaux plus sûrs sur place.

Oui, l’envoi massif de courriers électroniques est une solution pour faire passer un message, bien qu’il manque l’approche personnelle et humaine à laquelle aspire le personnel dans cette période de distance sociale. Sans parler du fait que l’ajout d’un énième courriel dans une boîte de réception quotidienne pourrait bien se terminer par une lecture plusieurs jours après sa réception, en raison du volume simplement élevé de courriels que nous recevons au travail. Ce n’est pas une bonne façon de s’assurer qu’un message de la direction est reçu rapidement et qu’il est transmis en temps utile à ses employés.

Quelles sont donc les alternatives de communication concises qui s’offrent aux cadres dans les périodes de distance sociale ?

La vidéoconférence, bien sûr. 

À l’ère du verrouillage et de la mise en place d’un réseau à large bande solide et fiable, vous utilisez des plates-formes de réunion virtuelle dans le cloud, comme Zoom et Teams, pour n’en citer que quelques-unes, afin de rester en contact avec votre personnel. Parfaites pour des réunions quotidiennes ou fréquentes, mais pour des communiqués soigneusement rédigés qui nécessitent un personnel entier beaucoup plus grand que la capacité d’une salle de réunion de taille moyenne pour voir et écouter leurs supérieurs hiérarchiques, nous n’en sommes pas si sûrs.

Mais tout n’est pas perdu pour autant.

Les équipes réduites de production vidéo peuvent toujours venir physiquement dans votre bureau ou dans vos locaux pour installer une caméra pour un petit tournage vidéo !

Nous ne sommes pas tous nés parfaits orateurs et nous devons donc parfois nous fier à un texte pour être sûrs de ne pas oublier cette ligne importante ou de ne pas accentuer le ton de voix d’une ou deux phrases.

Afin de s’assurer que les bons mots soient prononcés au bon moment, le manager ou l’orateur peut être incité et même coaché pour délivrer ce message concis.

Entrez… dans l’univers Solutions Prompteur !

solutions-prompteur-logo

 Alors, en gros, comment tout cela fonctionne-t-il ?

Un de nos opérateurs prompteur expérimentés accompagnera l’équipe de production vidéo. Au total, l’équipe ne comprend pas plus de quatre personnes travaillant chacune dans un environnement respectant les politiques actuelles de santé et de sécurité et de distanciation sociale.

Notre opérateur de prompteur montera en un rien de temps un moniteur de téléprompteur et un miroir spécialement adaptés sur un trépied devant la caméra. Le prompteur caméra est relié par câble au logiciel de prompteur professionnel sous licence de l’ordinateur principal. Comme pour tous les prompteurs de Solution Prompteur, le défilement du texte est toujours contrôlé manuellement par l’opérateur. Cela garantit le respect de la vitesse de parole, des temps de pause et de l’accentuation des mots.

La configuration ci-dessus est idéale pour les tournages en direct et enregistrés.   

Une fois le tournage terminé et la vidéo montée, elle peut être rapidement téléchargée sur le site web de l’entreprise, l’intranet ou une autre plateforme pour une distribution planifiée à des équipes distantes, bien mieux qu’un simple courriel de plus envoyé à vos collaborateurs pour encombrer des boîtes de réception déjà bien remplies 😉

Nous pouvons garantir une communication visuelle dynamique claire et concise à vos collaborateurs géographiquement dispersés, mais nous ne pouvons hélas pas garantir que votre équipe verra la vidéo finale en pyjama… Mais qui sait, nous aurons peut-être bientôt une solution pour cela aussi, car nous proposons également une solution « prompteur à distance » pour respecter la distanciation sociale, cela vous permettrait de garder votre pyjama tant aimé en ce moment  😉

 Vous souhaitez en savoir plus sur une solution de prompteur caméra ?

DEMANDER UN RDV